Bienfaits pour la santé de la banane
La consommation élevée de banane est susceptible de réduire les risques de développer un cancer rénal ou un cancer du côlon.
On l'utilise également en cas de diarrhée pour participer à la régulation du transit et même en tant qu'antiacide en cas de brûlure d'estomac.
De plus, la banane est un bon pourvoyeur de vitamine B6, de fer et de potassium.
La banane est très appréciée des sportifs car elle permet de lutter contre la fatigue. Elle contient beaucoup de minéraux comme le magnésium ou le potassium ainsi que des vitamines , comme la vit A, vit B, vit C et vit E.
Riche en glucides, la banane est conseillée pour les goûters ou les petits creux.
En prévention de certains cancers
Le pouvoir antioxydant de la banane est important. Son indice TAC (capacité antioxydante totale) pour une banane de 118 g est de 1 037 umol. De quoi lutter efficacement contre les radicaux libres, ces substances instables sont surtout composées d’oxygène et dont la structure chimique fait qu’ils endommagent les autres atomes en les « oxydant » contribuant à l’apparition de plusieurs maladies et au vieillissement.
Dans une étude prospective, effectuée auprès de 61 000 femmes suisses âgées de 40 ans à 76 ans, une relation inverse entre la consommation de fruits et le risque de cancer du rein a été démontrée. Et ce sont chez les plus grosses consommatrices de banane qui présentaient les plus faibles risques de cancer. Ces mêmes relations avaient également été observées avec le cancer colorectal, au cours d’une étude de plus petite envergure, effectuée chez des femmes et des hommes, quelques années auparavant. Il semble que les composés phénoliques ou autres antioxydants présents dans la banane, comme la dopamine, sont à l’origine de cette action protectrice
Bonne pour votre coeur et votre système nerveux
Ce fruit contient une dose élevée de potassium, un ingrédient essentiel pour garder votre coeur et votre système nerveux en bonne forme.
Le potassium est essentiel pour une contraction musculaire correcte et donc joue un rôle important dans les activités influençant les muscles comme : le pompage rythmique du coeur, la digestion, les mouvements musculaires, etc.
Quelques études ont également associé les faibles apports en potassium à l'hypertension et un plus grand risque de congestion cérébrale. La plupart des personnes vivant dans les pays occidentaux n'obtiennent pas suffisamment de potassium via leur alimentation (l'apport quotidien recommandé est de 4 grammes par jour), à cause entre autres d'une alimentation déséquilibrée.
L’anémie
La banane est très riche en fer ce qui augmente la production d’hémoglobine dans le sang, important lors d’anémie.
La concentration
Ce fruit est fort en potassium, un minéral vital, ce qui aide la concentration et l’apprentissage car il rend les pupilles plus alertes.
Pour une meilleure mémoire
Le potassium de la banane développe les capacités cérébrales et votre mémoire par la même occasion.
Diabète de type 2.
L’amidon résistant (un type de sucre) de la banane non mûre contribuerait à la perte de poids chez des individus obèses souffrant de diabète de type 220, ainsi qu’à améliorer la sensibilité des cellules à l’insuline. Un extrait d’amidon résistant provenant des bananes non mûres diminuerait aussi la sécrétion d’insuline et la glycémie (taux de sucre dans le sang) tant chez les individus en santé que chez ceux ayant un diabète de type 2.
Contrôle la température
Plusieurs cultures voient la banane comme un fruit rafraîchissant pouvant baisser autant la température physique qu'émotionnelle des femmes enceintes. En Thaïlande, par exemple, les femmes enceintes mangent des bananes pour s'assurer que leur bébé naisse avec une faible température.
Coupe faim naturel
A l'heure du goûter ou contre le coup de pompe de 11h, la banane est excellente car elle apporte à l'organisme juste assez de sucres et de fibres pour vous couper l'appétit. Vous évitez ainsi tous les grignotages intempestifs à l'origine du surpoids.
Glace à la banane
Ingrédients
4 bananes mûres.
1/4 l de crème fraîche liquide.
1/2 citron.
du chocolat fondu, de préférence naturel avec 90% de cacao, meilleur pour la santé.
Préparation
Peler les bananes, les couper en morceaux, ajouter le jus de citron et les réduire en purée à l’aide d’un batteur.
Verser sur cette purée la crème fraîche légèrement battue et mélanger peu à peu jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
Ensuite, verser cette préparation dans des coupes et les mettre au congélateur pendant au moins une heure. Au moment de servir, ajouter par dessus le chocolat fondu.
No comments:
Post a Comment