La prière, quelque soi sa religion ou sa pratique, est positive pour la santé de ceux qui la pratique et pour leur entourage !
La prière (quelque soit la religion) est pour moi un instrument extraordinaire.
Elle place l’humain loin au-dessus de la simple pensée positive.
Car elle permet de se retrouver en contact avec des énergies bien supérieures à la conscience humaine.
Ces énergies sont d’une douceur, d’une tendresse et d’un amour incommensurable.
Ce sont véritablement les énergies de guérison de l’âme, de l’esprit et du corps, pour celles et ceux qui sont prêts à s’y baigner en abandonnant pour un temps leur ego et leurs préjugés.
Donc que l’on soit malade ou en bonne santé, la prière apporte l’équilibre et l’harmonie au sein de sa vie.
Elle permet de s’élever au-dessus du matériel afin de mieux appréhender les situations, d’avoir une vision plus globale et surtout moins chargée en émotions.
Les problèmes fondent, les solutions se font jour et le calme apparaît.
La prière réalisée en groupe (toutes religions confondues) est aussi très bénéfique pour les malades.
J’ai ainsi eu la chance de rencontrer Maguy Lebrun qui a beaucoup œuvré pour la constitution de groupes de prière partout en France.
J’ai participé à plusieurs séances ce qui a été pour moi une expérience inoubliable.
Je me rappelle certaines séances où il y avait plus de 500 personnes qui s’étaient déplacées pour prier pour une dizaine de malades qui se présentaient successivement devant eux.
Malgré le nombre, le silence était total.
L’air était chargé de tellement d’énergies qu’il en devenait presque palpable.
Tous les participants demeuraient concentrés, même les jeunes enfants qui accompagnaient souvent leurs parents.
Les malades avaient du mal à contenir leurs émotions devant une telle attention à leur égard.
Je ne peux pas dire qu’elles furent les résultats médicaux de ces groupes de prières, mais ce que je sais c’est que les personnes malades en ressortaient transformées.
Elles avaient ressenties ces présences et tout cet amour qui leur étaient envoyés.
Elles ne se sentaient plus seules… le miracle se lisait dans leurs yeux.
Aux États-Unis les vertus de la prière ont été étudiées par des chercheurs de la Faculté de Médecine de Harvard qui ont interrogé 2.055 personnes âgées de plus de 18 ans sur leur utilisation de la prière.
Le résultat a montré qu’un tiers de ces personnes (35%) prie pour des raisons de santé et parmi elles, 75% prient pour mieux se porter, et 22%, pour la guérison de pathologies précises.
Les personnes qui prient pour leur santé en parlent rarement à leur médecin.
"La prière accélère la guérison", telle est la conclusion de l’étude de l’Américan Médical Association effectuée sur 990 cardiaques à l’hôpital de Kansas City.
La moitié de ces malades cardiaques avait été confiée à leur insu, aux prières de 75 personnes de diverses religions.
Or, à l’issue de l’étude, il y a eu moins de complications dans ce groupe que dans le groupe témoin.
Selon les chercheurs, cela ne peut être le fruit du hasard.
Car celui-ci ne pouvait pas jouer sur plus d’une personne sur 25.
Pareillement, le Professeur Benson de l’université de Harvard estime que les patients qui répètent des prières, "sont capables de déclencher des changements de fonctionnement de leur organisme".
La récitation de l’Ave Maria (Ave Maria, gratia plena, dimus tecum, benedicat tui mulieribus et benedictus fructus ventri tui Jesus) et d’un mantra bouddhiste (Om mani padme om) énoncé à haute voix ont produit, avec une égale efficacité, une amélioration du rythme cardiaque et de la tension artérielle.
La fréquence respiratoire fut aussi ralentie et régularisée, comme l’a démontré l’étude italienne du Dr Luciano Bernardi. L’étude "Mantra" (Monitoring and Actualization of Noetic TRAining) effectuée par le cardiologue Mitchell Krucoff en Caroline du Nord s’intéressa à 150 patients souffrant d’insuffisance coronarienne.
Les patients ayant bénéficié d’une assistance par la prière ont eu des complications réduites de 25 à 30%.
Ils avaient bénéficié des prières de diverses religions : catholique, moravienne, bouddhiste, juive, chrétienne fondamentaliste, baptiste.
Ces résultats ont fait dire au psychiatre Harold G. Koenig que "certaines des plus grandes découvertes scientifiques sont venues de ceux qui faisaient un pas hors de la boîte et je crois que c’est ce que fait cette étude".
Le Professeur Rogerio Lobo, chef de service du Service de Gynécologie et d’Obstétrique de la Colombi University (New York) s’est intéressé pour sa part, à l’action de la prière sur 199 femmes demeurant en Corée qui étaient en attente de fécondation in vitro (FIV).
Pour cela, il a demandé à des personnes vivant aux États Unis, au Canada et en Australie de prier uniquement sur photographies, pour ces femmes qu’ils ne connaissaient pas.
Le résultat fut flagrant : 50% de grossesses dans le groupe ayant bénéficié de prières contre 26% dans le groupe témoin[6], soit deux fois plus de FIV réussies.
Le Dr Elisabeth Targ de l’Institut de Recherche sur les Médecines Complémentaires, a suivi un groupe de 20 personnes malades du Sida qui ont bénéficié de prières à distance de chrétiens, de juifs, de bouddhistes, d’indous et de chamanes, qui avaient leur photo et ne connaissaient que leur nom.
Ils ont été comparés à un groupe similaire de vingt personnes.
Celui ayant bénéficié des prières a présenté au bout de six mois, moins de maladies opportunistes, moins besoin de consultations, moins de jours d’hospitalisation et une meilleure humeur que le groupe témoin.
Un article du Dr Wolfrum de l’Hôpital Général de Hambourg, paru en février 2002 dans la « Lettre Circulaire » (n°51) intitulé : "Le fait d’aller toutes les semaines à l’Église, favorise-t-il la santé ?" est particulièrement intéressant : Des résultats d’études cliniques rétrospectives portant sur trois décennies, notamment aux USA, peuvent se résumer presque unanimement dans le titre d’un livre paru récemment : "la foi fait la santé" (Glaube macht gesund).
Une autre publication du Pr. Koenig, orientée vers les examens de laboratoire, donne une réponse également favorable à la prière.
De nombreuses autres études ont été réalisées notamment sur les cellules cancéreuses, les cellules sanguines, les bactéries, les plantes et les animaux.
Elles ont toutes été positives pour la prière.
C’est qui a conduit le Dr Larry Dossey à dire que "le pouvoir de guérison à distance de la prière est démontré.
Il ne peut plus être regardé comme une affaire de foi".
Car pour ce médecin, le plus étrange dans ces études ait qu’elles aient été réalisées en double aveugle, c’est-à-dire sans que les patients et le personnel soignant sachent qui étaient les bénéficiaires de ces prières.
Le Dr Dossey a ensuite recensé les études effectuées sur ce sujet.
Sur une cinquantaine réalisées, toutes établissaient un lien entre guérison et prière que ce soit à travers l’accélération de la cicatrisation, la réduction d’une pression artérielle trop élevée ou encore le ralentissement de la prolifération de certaines cellules cancéreuses.
Nous savions déjà que la pensée positive et la visualisation étaient capables de produire des résultats très intéressants sur la santé des malades, mais la prière semble aller bien au-delà.
Elle fait appel à ce qu’il y a de plus noble dans l’être humain et ainsi qu’à des forces qui le transcendent.
Ensuite, les résultats des études sont là pour prouver leur bien-fondé.
Ils seront rassurants pour certains et dérangeants pour d’autres, ce qui n’empêche pas leur réalité.
Car ces études en double aveugle, souvent à l’insu même des malades, ne peuvent aucunement être reléguées à un simple effet placebo.
Lorsque vous priez, vous pouvez utiliser des prières toutes faites – il en existe dans toutes les religions du monde – ou des prières de votre cru.
Car comme le disait Mahatma Gandhi : "il vaut mieux mettre son cœur dans la prière sans trouver les paroles que de trouver des mots sans y mettre son cœur".
La prière permet de vous concentrer sur le Sacré et aussi d’élever votre niveau vibratoire afin de pouvoir rencontrer le Divin.
Ces prières sont semblables au numéro de téléphone que vous réalisez pour appeler un ami.
Mais quand la communication est établie, vous cessez de taper sur les touches de votre clavier de téléphone.
De la même manière lorsque vous avez la communication avec le Divin, arrêtez de répéter vos prières, écoutez plutôt ce qu’il a à vous dire…
Vous verrez cela va illuminer vos journées.
Docteur Luc Bodin
Et pour connaître les dates de mes prochaines conférences, je vous invite à suivre le lien :
http://www.luc-bodin.com/2013/02/04/les-prochaines-conferences-du-dr-luc-bodin-2/
http://channelconscience.unblog.fr/2016/02/21/les-vertus-de-la-priere/
No comments:
Post a Comment